Diététique / Plantes
La diététique ou diétothérapie chinoise
Au 5ème siècle avant JC, Hippocrate est très proche de la conception chinoise : « Celui qui sait vivre est celui qui connait bien sa nature, les propriétés des aliments, leurs vertus naturelles, et qui connait bien les transformations qu’ils peuvent subir. Sait bien vivre celui qui est capable de mesurer ce qui lui est profitable en quantité et en qualité. C’est l’harmonie du tout qui constitue la parfaite santé »
« Que l’aliment soit ton premier médicament » Hippocrate (-460 à -377 av. JC)
« Pour être médecin on doit comprendre l’origine de la maladie. On doit connaitre quelle partie du corps a été envahie et la traiter avec des aliments. Si la diététique ne peut pas guérir la maladie, alors il faut prescrire une formule de plantes » Bian Que (-407 av. JC)
« Celui qui ne sait pas manger, ne sait pas vivre » Sun Simiao (581-682)
Mise à part sa richesse culinaire, la diététique chinoise (ou diéto-thérapie chinoise) a pour but d’entretenir la santé, à partir des principes de base de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). En diététique chinoise, tous les aliments possèdent des propriétés particulières (les natures et saveurs) ayant une action directe sur le corps, autant préventive que curative.
Par exemple, les personnes qui ont beaucoup de froid, devront privilégier les aliments qui réchauffent (carottes, poulet…) et éviter les aliments qui refroidissent (concombre, pastèque…).
Choisir les « mauvais aliments » pour son corps provoque une baisse d’énergie et affaiblit le corps.
Dans la formation en Diétothérapie Chinoise : L’alimentation thérapeutique pour améliorer sa santé selon la Médecine Chinoise je vous explique comment choisir les aliments qui pourront améliorer votre santé.
Attention, cette formation n’est ouverte qu’aux personnes ayant suivi un cursus MTC ou la formation sur les Principes Fondamentaux de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
La pharmacopée / Phytothérapie chinoise
Les remèdes de la phytothérapie chinoise sont issus des végétaux (racine, tige, feuilles, …), des minéraux (talc, …) et parfois des animaux (non utilisé en Occident) et sont classés selon leurs propriétés: Yin / Yang, les 4 énergies (Qi, sang, jing, liquides organiques), les 4 mouvements (montée, descente, entrée, sortie), les 5 saveurs (salé, piquant, doux, amer, acre) et les 5 éléments (bois, feu, terre, métal, eau).
Chaque remède de plantes est élaboré sur mesure et peuvent être absorbées sous diverses manières : liquide (TANG), poudre à diluer dans de l’eau chaude (SAN), pilule (WAN).