Ashtanga Yoga – Yin Yoga
Ashtanga Yoga : Dynamisme – Force – Souplesse
Professeure diplômée d’Ashtanga Yoga, je vous propose des cours collectifs chez Yoga Pop ainsi que des cours particuliers.
L’Ashtanga est un yoga traditionnel créé par Sri. K. Pattabhi Jois. C’est une pratique dynamique et complète qui s’adresse à tous, et amène un mieux-être sur le plan physique, psychique, et nerveux. Idéal pour les sportifs (surfeurs, danseurs, athlètes…), il apporte souplesse et une meilleure gestion de la respiration et du rythme cardiaque.
Le terme Ashtanga vient du sanskrit asta, huit, et anga, membres ou parties. Ces huit membres évoquent les huit principes fondateurs de l’Ashtanga : restriction de soi, observance, pratique physique, respiration, maîtrise des sens, concentration, méditation et réalisation de soi.
Pratique sportive et respiration sont au centre de l’Ashtanga, qui vise à synchroniser son souffle avec ses mouvements.
Yin Yoga : Immobilité- Profondeur- Lâcher prise
Le Yin Yoga est un yoga doux et lent. Issue de la pensée taoïste, l’idée du Yin représente l’immobilité et le Yang le mouvement. Avec le Yin yoga, l’objectif est donc de ralentir et d’avoir une approche méditative; contrairement à l’Ashtanga Yoga, pratique la plus Yang de toutes.
Le principe du Yin Yoga est de rester immobile plusieurs minutes dans des postures, sans ressentir de douleur, afin d’atteindre les tissus profonds du corps tels que les articulations, les fascias, les tendons, les ligaments. Au niveau du mental, il faut accepter toutes les émotions et les sensations qui viennent lorsque l’on tient les différentes postures.
Le Yin est donc l’inverse de la recherche de performance, il convient d’accepter et de rester immobile, attitude indispensable dans une société en mouvement perpétuel.